Dans le cadre des dispositions de l’article L5221-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) et pour coordonner leur action, les treize syndicats départementaux d’énergie de la région Nouvelle-Aquitaine ont institué en 2017 une entente nommée Territoire d’énergie Nouvelle-Aquitaine (TENAQ).
Cette entente a pour objet de s’intéresser aux différents aspects du service public de la distribution d’énergie, à la production d’énergie, à la maîtrise de la demande en énergie, au contrôle des concessions et peut s’ouvrir aux compétences facultatives exercées par les syndicats membres (éclairage public, réseaux de télécommunication, groupements d’achat, bornes de recharge pour véhicules électriques, réseaux électriques intelligents…).
Les treize syndicats trouvent ainsi un cadre pour débattre d’intérêts communs sans avoir à créer de structure complémentaire, chaque syndicat conservant ses prérogatives et pouvoirs de décision.
L’entente est animée par une Conférence formée par les treize Présidents et par un Comité technique formé par les treize directeurs généraux ou leurs collaborateurs.